Plage au parc provincial Awenda

Sentiers de trilles et plages de baie

Excursion/Randonnée

Un peu plus difficile

demi-journée

Situé dans le nord du canton Tiny (quand même très petit), le parc national Awenda est un incontournable pour les mordus de plages, de sentiers et de panoramas. Arpentez le sentier Bluff, qui longe la péninsule de Penetanguishene, et suez un peu avant le coucher de soleil sur la baie Georgienne.

Plage au parc provincial Awenda

Awenda Provincial Park, Tiny, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de

1 heure

Sentiers

31 km

Sites de camping

333

Planifiez votre voyage

Une journée (ou plus) à explorer le parc

Par où commencer

L’entrée du parc provincial Awenda est sur la route Awenda Park, en quittant la Concession 16 East. Il y a plusieurs places de stationnement au départ du sentier. Suivez les indications et… en marche. Assurez-vous d’avoir vos essentiels de rando, y compris des collations et assez d’eau (peut-être même votre maillot).

Le sentier Bluff

La boucle de 13 km est longue, mais relativement facile avec des montées modérées. Elle vous fera faire le tour du parc, des marais à une falaise, et vous ne manquerez pas de panoramas en court de route. Au printemps, surveillez les trilles en floraison (l’emblème floral de l’Ontario) et plus de 120 espèces d’oiseaux perchés dans les érables de 250 ans.

Pour prolonger votre sortie, plusieurs sentiers relient le sentier Bluff à la baie Georgienne, au lac Kettle et aux nombreux sites de camping du parc.

La baie (à ne pas manquer)

L’eau claire et fraîche de baie Georgienne est reconnue pour son éclat turquoise et la vue sur les berges du parc Awenda agrémentera votre aventure. En marchant vers l’ouest, vous trouverez les quatre plages naturelles du parc et son littoral sauvage.

Pour pagayer, le point de mise à l’eau le plus près est à Penetanguishene. Si vous sillonnez les eaux, assurez-vous de vérifier les conditions météo, puisque les vents de la baie peuvent être forts et se lèvent parfois à l’improviste.

La beauté d’apprendre

De la fin juillet au début de l’automne, le parc Awenda est l’hôte de randonnées guidées, d’événements spéciaux et de programmes pour enfants et adultes sur l’histoire et l’écologie de la région. Marchez avec les experts du parc ou participez à une discussion pour en apprendre davantage sur les plantes et animaux qui ont le parc pour domicile. Vous serez sûrement surpris par le nombre de plantes et de chants d’oiseaux que vous pourrez reconnaître avec un peu de pratique.

À la maison... ou pas

Avant le retour, profitez du coucher de soleil sur la plage ou campez sur l’un des 333 sites répartis dans les six campings du parc. Des sites isolés de la civilisation (parfaits pour décrocher) aux sections plus sociales en passant par les chalets en location, vous trouverez chaussure à votre pied après une longue journée de randonnée.

Équipement essentiel

Tout est mieux avec le bon équipement.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés