La Réserve naturelle Gault

Sommet urbain

Excursion/Randonnée

Pour débutants

Toute la journée

Vous ne vous attendez peut-être pas à trouver 1000 hectares de forêt vierge à proximité de Montréal. C’est pourtant bien ce qu’on trouve à la Réserve naturelle Gault. Ces terres protégées par l’Université McGill sont parfaites pour la randonnée en vous offrant plus de 25 km de sentiers. Et après votre sortie, pourquoi ne pas décompresser en faisant un arrêt dans un verger ou un vignoble du coin ?

La Réserve naturelle Gault

Gault Nature Reserve of McGill University Réserve naturelle Gault de l'Université McGill

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Montréal

45 minutes

Espèces d’animaux sauvages, d’oiseaux, de reptiles et de papillons

Plus de 100

Sentiers

25 km

Planifiez votre randonnée

Un saut dans l’histoire naturelle

Bienvenue dans une zone nature

Comme son nom l’indique, la Réserve naturelle Gault est une réserve naturelle, même si elle côtoie la ville. Or, il est important de connaître les 7 façons responsables de faire de la rando avant de s’y rendre pour que les randonneurs puissent continuer à profiter de son côté sauvage (et votre #toutouaventurier devra aussi rester à la maison).

Une fois sur place

Le stationnement se trouve près du départ des sentiers de la réserve. Pour une sortie haute en intensité, misez sur les deux sentiers qui mènent au point d’observation Rocky. Vous y trouverez une place pour pique-niquer, mais n’hésitez pas à déguster votre lunch près du lac Hertel. Et gardez un œil sur votre montre puisque le parc ferme une heure avant le coucher du soleil.

Appelez au 1-450-467-4010 avant de partir pour avoir une idée des conditions des sentiers.

Au sommet

Les sentiers de la Réserve naturelle Gault ont tous de bons dénivelés, mais la vue du sommet vaut amplement les efforts déployés. Comme le parc se trouve en grande partie autour du mont Saint-Hilaire, vous devrez gravir des pentes d’un peu plus de 400 m pour arriver au sommet.

Prévoyez une bonne heure et demie pour parcourir les sentiers qui mènent au point d’observation Rocky. Une rando exigeante, mais loin d’être épuisante. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une forêt vierge protégée; l’aménagement des sentiers est donc minimal. Vous aurez donc droit à des sections étroites et arpentées, et vous trouverez beaucoup de racines, de branches et de feuilles sur les sentiers.

Une mine de connaissances

Vous avez vu quelque chose qui a piqué votre curiosité durant votre randonnée ? Visitez le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire pour faire le plein de renseignements sur l’histoire de la région. Les frais d’entrée plutôt bas et les dons de la communauté vous permettent d’en profiter à votre guise.

La récompense

Après votre randonnée, les endroits pour refaire le plein ne manquent pas. Selon vos préférences (êtes-vous plus pommes ou raisins ?), vous pourrez faire un arrêt dans l’un des vergers avoisinants ou déguster un verre de vin au pied du mont Saint-Hilaire. Vous trouverez plus de 10 sortes de pomme à croquer au verger Croquez Mont-Saint-Hilaire (en fonction de la saison), ou vous pourrez lever un verre à votre rando au vignoble les Murmures (si vous avez prévu un moyen de transport pour le retour, bien entendu).

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés