Photo : Shutterstock/Ditty_about_summer

Îles-de-Boucherville

Surf à pagaie: glisser sur l’eau calmement en dehors de la ville

Eau

Pour débutants

Toute la journée

Besoin de sortir de la ville pour filer sur l’eau ? Direction : parc national des Îles-de-Boucherville ! Ce petit archipel invite à l’exploration, et le surf à pagaie est le moyen parfait en vous donnant accès à des points de vue uniques sur les eaux et la faune du parc.

Îles-de-Boucherville

Parc national des Îles-de-Boucherville, Boucherville, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Montréal

30 minutes

Sites de camping aménagés avec services

50

Voies navigables

8 km

Ne manquez pas ça

Découvrez des incontournables

Pour se rendre

Ce qui rend le parc national des Îles-de-Boucherville aussi facile d’accès ? La possibilité de s’y rendre en voiture ou en bus. En voiture, prenez la 132 E et suivez les indications pour la sortie 1, direction Île Charron/Îles de Boucherville. En bus, rendez-vous au terminus de Longueuil, puis prenez le bus 81 jusqu’au quai du boulevard Marie-Victorin. N’oubliez pas de vérifier l’horaire du traversier Navark pour la dernière partie du périple.

N’oubliez pas

Si vous prévoyez passer la journée sur l’eau, traînez des essentiels de surf à pagaie : maillot, sac étanche pour vos biens, collations et boissons. Apportez aussi un appareil-photo dans un boîtier étanche (le parc est reconnu pour sa faune omniprésente). Vous n’avez pas de SUP ? Louez-en un chez MEC, ou directement sur place, ainsi qu’un VFI. Si vous avez oublié un truc, le service de location du parc offre VFI, surfs à pagaie, pagaies et tout ce dont vous avez besoin.

Saisons

Les voies navigables sont ouvertes de mai à octobre. Il y a 8 km de voies balisées à explorer, ce qui prend généralement 3 heures à naviguer. Préparez-vous donc une journée de surf à pagaie des plus agréables : prenez le temps de relaxer, profitez des paysages et observez la faune au rythme de vos coups de pagaie.

Partez à l’aventure

Si vous en êtes à vos premières sorties de SUP, restez dans les zones calmes. Commencez par la Grande Rivière, zone empruntée par les traversiers et leurs aventuriers. Pour des coups de pagaie en toute tranquillité, optez pour le canal La Passe. Vous verrez une multitude d’oiseaux, notamment des oiseaux chanteurs, des hérons, des huards et peut-être même des faucons pèlerins.

Prolongez votre séjour

Pour passer plus de temps sur l’eau et parfaire votre coup de pagaie, traînez votre matériel de camping. Vous pouvez choisir parmi plus de 50 sites sur l’île Grosbois en plus des 15 sites pour motorisés. Vous pourrez acheter du bois sur place et faire griller des s’mores (dans les endroits désignés) sous les étoiles. Que vous y passiez la journée ou une nuitée, sachez que les mesures écologiques du parc doivent être respectées. Il serait donc bien de réviser les principes du Sans trace avant de partir.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés