Canal Rideau à Ottawa

Un circuit panoramique de 10 km le long du canal

Urbain

Un peu plus difficile

Quelques heures

Au cœur d’Ottawa, le canal Rideau est un incontournable pour les touristes et les coureurs ! Les ponts et parcs qui ponctuent ce circuit phare vous permettent de l’allonger ou de le raccourcir à votre guise. Vous pouvez aussi le suivre en entier et ajouter une courte section de récupération à la fin pour obtenir un chiffre rond sur votre montre Garmin.

Canal Rideau à Ottawa

Rideau Canal, Ottawa Division, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre course

Quelques détails pour profiter du circuit à fond.

Le plan

Ce circuit de 10 km longe les berges du canal Rideau, le plus vieux canal continuellement en service en Amérique du Nord. En route, vous croiserez plusieurs parcs, des endroits parfaits pour reprendre votre souffle, vous étirer et profiter du paysage.

Comme le sentier est aussi ouvert aux cyclistes, soyez attentif aux sons des vélos derrière vous (si vous écoutez de la musique, il est conseillé de mettre juste un écouteur pour entendre les bruits ambiants). Ou mieux, trouvez un partenaire de course pour partager le moment.

Une question de longueur

Le circuit est une boucle qui commence au parc de la Confédération avant de longer le côté ouest du canal Rideau. Vous traverserez le canal par le pont de l’avenue Bronson pour remonter par le côté est.

Comme il y a de nombreux ponts le long du canal, il est facile de raccourcir le trajet à votre guise. Si vous voulez l’allonger, vous pouvez ajouter 4,5 km en continuant sur le côté ouest jusqu’au lac Dows, puis dans l’arboretum Dominion. Le sentier se termine à l’écluse Hartwell, d’où vous pourrez traverser le canal avant de le remonter.

Un circuit agréable

Les sentiers des côtés est et ouest du canal sont asphaltés, donc parfaits pour la course. Par les chaudes journées d’été, il est conseillé de traîner une bouteille d’eau. Toutefois, il y a plusieurs fontaines accessibles dans le parc de la Confédération, près du parc Lansdowne et près du pavillon du lac Dows.

Journées de récupération

Vous aimeriez profiter du canal sans y courir ? Vous pouvez le sillonner en kayak, en canot ou en surf à pagaie. Si vous n’avez pas d’embarcation, vous pouvez en louer une au magasin MEC d’Ottawa ou au pavillon du lac Dows. Assurez-vous toutefois de connaître les mesures de sécurité avant de mettre le cap.

Équipement essentiel

Quelques produits simples pour apprécier la course en ville.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés