Mont Orford, Pic aux Corbeaux

Un incontournable pour l’escalade sportive et de blocs

Grimpe

Un peu plus difficile

Toute la journée

Les voies d’escalade sportive de la paroi du pic aux Corbeaux, au parc national du Mont-Orford, conviennent aux grimpeurs intermédiaires et avancés. En fait, il s’agit de la plus grande concentration de voies difficiles au Québec. La paroi compte 60 voies (majoritairement dotées d’ancrage) et un champ de blocs à sa base avec plus de 100 problèmes à attaquer.

Mont Orford, Pic aux Corbeaux

Mont Orford, Orford, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie d’escalade

Équipez-vous pour une journée de grimpe

Tout d’abord

Ici, vous ne pourrez pas commencer à grimper en sortant de la voiture. Vous aurez une randonnée de 20 minutes à faire avant d’arriver aux parois (et ça monte). Soyez donc prêt pour un court réchauffement. Il faut aussi savoir que les faucons pèlerins y sont en période de nidification de la fin mai à la fin juillet. Il est donc possible que le site soit fermé à des fins de conservation. Consultez le site Web du parc, ou appelez au 1-800-665-6527, pour savoir si le site est ouvert.

Comme la paroi du pic aux Corbeaux est située dans le parc du Mont-Orford, vous devrez payer un petit prix d’entrée pour y accéder.

À vos chaussons

Même si toute la paroi est un terrain de jeu pour grimpeurs expérimentés, vous trouverez les voies les plus difficiles dans le secteur Les Surplombs (en anglais). Elles commencent sur une dalle presque verticale pour se finir sur un mur en surplomb. Parmi les classiques, vous trouverez Le Secret (5.14), une voie très inclinée qui rassemble plusieurs prises étranges. Pour l’escalade de mur, rendez-vous au Grand Mur ou au Petit Mur. Le parc compte également quelques voies plus faciles, y compris la Twinkle (5.10b) et la Parasol (5.11c).

Problèmes de blocs

Les blocs au pied de la paroi du pic aux Corbeaux parleront aux grimpeurs en puissance qui aiment résoudre des problèmes. Ils sont aussi une bonne façon de vous réchauffer pour les parois ou de récupérer après votre séance de grimpe. Si vous êtes fatigué, sans être prêt à rentrer toutefois, venez essayer quelques problèmes. Vous pourrez finalement y relaxer en repensant à votre belle journée.

Pause rando

Pour prendre une pause d’escalade sans arrêter de bouger, rendez-vous sur le sentier de randonnée Les Crêtes, un défi de 18,7 km qui vous mènera au pic de l’Ours avec sa vue à 360 degrés de la région. Comme le mont Orford est isolé, la vue du sommet est magnifique. De plus, si vous avez des vélos, vous trouverez plusieurs sentiers à découvrir, y compris une section de la Route verte qui traverse le parc d’est en ouest.

De la fondue !

Pour un repas mémorable à un prix raisonnable, direction Magog (à 10 minutes de voiture) pour un souper à la Fondissimo, un restaurant de fondue. L’endroit est romantique, si vous êtes avec votre partenaire de grimpe (et de vie), et convivial, si vous êtes plus nombreux.

Équipement essential

Quelques essentiels pour grimper jusqu’au sommet.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés