Parc national des Mille-Îles

Un paradis d’îles pour pagayeurs

Eau

Pour débutants

Toute la journée

Pagayez au parc des Mille-Îles pour profiter de certains des plus beaux panoramas du Saint-Laurent. À seulement quelques heures d’Ottawa, de Montréal et de Toronto, cet épicentre d’anomalies géologiques, de raretés écologiques et de sites historiques est parfait pour les sorties d’une demi-journée, d’une journée et de plusieurs jours, de même que pour les expéditions prolongées. En canot, en kayak ou en surf à pagaie, le parc des Mille-Îles est un terrain de jeu incroyable !

Parc national des Mille-Îles

44.3490347,-76.0943097

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

1,5 heure

Temps de conduite à partir de Montréal

2,5 heures

Nombre d’îles

1864

Planifiez votre sortie nautique

À ne pas manquer aux îles Navy

Une question de camp de base

L’île Mulcaster est à 4 km à l’est du camping Misty Isles Lodge. Si vous voulez camper sur l’une des 1864 îles du parc, celle-ci est la plus facile d’accès, et les eaux sont calmes tout au long du trajet. Parfaitement située pour vous permettre d’explorer les autres îles du parc, l’île Mulcaster est une bonne option pour ceux qui préfèrent établir un camp de base plutôt que de butiner de site en site.

Et si vous voulez prendre une pause de votre kayak, vous trouverez sur l’île un étonnant réseau de sentiers, de même que des marais et des ravins qui vous occuperont. Gardez les yeux ouverts pour dénicher des baies recluses et des pins rigides, assez rares.

L’île Gordon

Située à 1 km de la pointe Sturdivants et à 1,5 km au nord de l’île Sugar, l’île Gordon est accessible en kayak à partir du parc de la baie Halstead (à environ 5 km). Avec d’impressionnantes falaises de grès sur ses berges sud et ouest et ses fleurs sauvages – sans parler des couchers de soleil –, l’île a ce qu’il faut pour attirer les aventuriers, et elle le fait depuis 9000 ans.

Avis de sécurité : il est possible qu’il y ait de grosses vagues en eau libre entre les îles Stave et Gordon, alors n’oubliez pas de donner votre itinéraire à un ami avant de partir. Après, pagayez avec entrain et restez à proximité des autres embarcations.

Le temps d’une pause

Pour donner une pause bien méritée à vos bras, faites travailler vos jambes sur l’un des cinq sentiers de la baie Landon. Debout sur les falaises de granite, vous aurez une vue imprenable sur le parc des Mille-Îles. Vous pourriez aussi voir des balbuzards, des castors et des huards.

Des conseils pour tous

Les circuits du parc des Mille-Îles présentent différents niveaux de difficulté, alors consultez les cartes pour bien les choisir avant de partir. Vous pouvez aussi jeter un œil à cette ressource gratuite (PDF en anglais) pour connaître les incontournables à voir en route. Notez que ces cartes donnent un bon aperçu des trajets, mais elles ne remplacent pas les cartes marines précises que vous trouverez au Centre d’accueil de Mallorytown Landing ou en ligne.

Peu importe votre niveau en kayak, les services d’un guide sont toujours une bonne façon d’élargir votre champ de connaissances nautiques et des environs. Les guides sont une ressource précieuse. En plus de transmettre les secrets les mieux gardés et des connaissances de la faune et de la flore des lieux, ils vous aideront à planifier des sorties plus emballantes (et plus sécuritaires). La plupart des pourvoiries offrent des conseils de planification de circuits, de même que des ressources précises sur la navigation dans la région. Consultez le site Web du parc des Mille-Îles pour obtenir la liste des pourvoyeurs de la région.

Équipement essential

Rien de plus simple que de pagayer au paradis, surtout avec le bon équipement.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés