Mont Saint-Sauveur

Une aventure tout en descente

Vélo

Pour débutants

demi-journée

Curieux de sauter sur un vélo de montagne ? Le parc du mont Saint-Sauveur est parfait pour commencer. En été, cette montagne de ski se transforme en Mecque du vélo de montagne avec des sentiers et des panoramas pour tous les cyclistes.

Mont Saint-Sauveur

Mont Saint-Sauveur, Saint-Sauveur, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre voyage

À savoir avant d’attaquer les sentiers

Équipez-vous pour rouler

Si vous en êtes à votre première sortie de vélo de montagne, vous passerez probablement par le service de location. Le service du mont Saint-Sauveur offre une gamme complète de vélos à louer, et le magasin MEC de Laval vous permet aussi d’essayer un vélo Intense. Peu importe la monture, assurez-vous qu’elle soit légère et maniable et qu’elle puisse encaisser les coups sur les sentiers techniques.

Le parc offre aussi des forfaits : vélo, laissez-passer et équipement de protection. Honnêtement, le vélo de montagne comprend son lot de chutes (moins douloureuses avec le bon équipement).

Sécurité avant tout

Avant d’attaquer les sentiers, il est important de faire une vérification de son vélo et de son équipement. Que vous restiez sur les sentiers faciles ou dévaliez les plus techniques, vous n’aimerez pas marcher pour le reste de la journée en raison d’un boulon mal vissé… Il est aussi conseillé de traîner une trousse de réparation de base.

Succès garanti

En vélo de montagne, ne soyez pas orgueilleux et roulez à votre rythme si vous êtes débutants (personne ne vous jugera). Le mont Saint-Sauveur a de très beaux sentiers pour débutants comme le Stolen Golden qui vous permettra de gagner en confiance et d’apprivoiser votre vélo. Les premiers coups de pédale se font sur un plateau, et la descente graduelle vous permet de contourner les sections d’arbres plus abruptes.

Changement de niveau

Lorsque vous serez à l’aise en selle et prêt pour le prochain défi, le sentier Bacon Strip de niveau intermédiaire (bleu) est ponctué de sections un peu plus techniques (à éviter pour les premières sorties). Vous prendrez un peu de vitesse et devrez faire des virages plus serrés sur des terrains plus difficiles.

Expert seulement

Si vous êtes un habitué, certains des sentiers du parc vous feront travailler. Les sentiers Machete et Simple Pleasures sont des diamants noirs et le Chainsaw Massacre est le seul double diamant du mont. Vous pourrez y tester vos sauts si vous êtes d’attaque.

Après l’effort, le réconfort

Après une journée sur les sentiers, vous mériterez de décompresser. Direction le village de Saint-Sauveur et ses nombreuses options pour manger. Le Petit café Chez Denise est reconnu pour ses déjeuners de champions si vous voulez faire le plein avant de rouler. Si vous attendez à la fin de la journée, le pub Ye Olde Orchard offre bonne bouffe et spectacles de musique presque tous les soirs.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés