Parc de La Baie, Gatineau

Une course parmi les montgolfières

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Situé en face d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière, le parc de la Baie est reconnu pour son festival annuel de montgolfières. Vous pourriez donc planifier votre sortie de course pour être entouré de ballons multicolores. Et si le festival est terminé, le parc ne manquera pas de vous séduire avec son réseau de sentiers qui longent la rivière.

Parc de La Baie, Gatineau

45.465032, -75.691683

Obtenir l'itinéraire

Planifiez votre sortie de course

Ce que vous devez savoir sur ce circuit de course riverain

Une bonne préparation

Ce circuit de course de 5 km est parfait pour vous entraîner lorsque vous n’avez pas le goût de vous compliquer la vie. Vous n’avez qu’à attacher votre paire de chaussures de course sur route préférées (vous ne croiserez pas beaucoup de gravier) avant de remplir votre gourde et de partir pour le parc de la Baie. Pour vous rendre, dirigez-vous vers les rues Suzanne et Saint-Louis, où vous trouverez un petit stationnement. Barrez les portes de la voiture et partez dans le parc.

Le circuit

Réchauffez-vous en découvrant le parc. Les espaces verts y sont nombreux et parfaits pour vous étirer sur le gazon ou faire quelques poses de yoga avant de monter la cadence.

Une fois sorti du parc et sur la rue Jacques-Cartier, suivez le chemin pavé pour les piétons. En route, vous croiserez plusieurs quais avec leurs bateaux et un stationnement près de la rivière. Prenez le temps de jeter un œil au parc Rockcliffe de l’autre côté de la rivière avant de continuer. Et avant de vous retrouver sur la rue Saint-Louis, vous verrez la magnifique île Kettle recouverte de forêts, droit devant.

Une fin en force avant de récupérer

Une fois sur la rue Saint-Louis, vous aurez 1,5 km pour monter la cadence avant de revenir au point de départ. Vous aurez amplement de temps et d’espace pour vous reposer dans le parc. Courez jusqu’à la zone d’arbres, puis terminez votre sortie avec quelques étirements.

Le festival de montgolfières

À la fin de l’été, le parc de la Baie accueille un festival de montgolfières. Bien entendu, vous y croiserez beaucoup plus de gens et vous devrez acheter un billet pour parcourir le site du festival. Vous devrez donc ajuster votre circuit de course en courant le long des rues Saint-Louis et la Baie jusqu’à ce que vous arriviez sur la rue Jacques-Cartier. Vous contournerez ainsi le parc pour un ajout d’environ 500 m à votre sortie.

N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les montgolfières en vol. Et ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi profiter des autres attractions du festival en plus de son atmosphère de carnaval.

Équipement essential

Améliorez votre chrono, que vous fassiez un 5 km ou un 50 km.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés