Parc Sunnybrook à Toronto

Une course sur sentier et une bouchée

Urbain

Un peu plus difficile

Quelques heures

Appelez un ami de course et partez à l’assaut des sentiers qui longent la rivière Don. Ce circuit d’une dizaine de kilomètres accessible en transport en commun vous fera sortir de la ville et traverser le Collège universitaire Glendon et les parcs Sunnybrook, Seton et Serena Gundy. Et si le cœur vous en dit, terminez le tout en dégustant une bonne pâtisserie pour vous récompenser.

Parc Sunnybrook à Toronto

43.725476, -79.402477

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Par où commencer et finir

Pour se rendre

Compte tenu de la circulation plutôt dense à Toronto, le transport en commun est votre meilleur allié pour amorcer ce circuit. Le parcours débute à la station de métro au coin des rues Yonge et Lawrence. Si vous prenez la voiture, laissez-la au stationnement Green, juste au nord de Lawrence, au 23 de l’avenue Bedford Park. Remarque : le circuit n’est pas une boucle, alors vous devrez ajouter quelques kilomètres pour retourner à la voiture.

Par où commencer

Partez vers l’est sur l’avenue Lawrence jusqu’aux magnifiques vignes du Collège Glendon de l’Université York. Traversez ce campus pittoresque jusqu’à l’entrée nord du parc Sunnybrook (en anglais), une ancienne ferme de 154 hectares. Données par l’un de propriétaires en 1928, les granges originales sont préservées par la ville. Elles servent désormais à abriter une école d’équitation, alors ne soyez pas surpris de croiser quelques chevaux sur votre chemin.

La Don

Suivez la rivière Don vers le sud jusqu’au parc Serena Gundy (en anglais), puis traversez jusqu’à arriver dans le parcE.T. Seton. Ernest Thompson Seton était un célèbre naturaliste torontois au tournant du siècle. Sa passion pour l’enseignement de la science de la nature aux enfants a d’ailleurs inspiré Robert Baden-Powell, fondateur des scouts. Le parc compte de nombreux sentiers pour les coureurs, les cyclistes et les cavaliers en plus du stand de tire à l’arc gratuit (en anglais) si vous avez votre équipement.

Accélérez la cadence

Vous vous préparez pour une course importante ou vous voulez simplement mettre un peu de piquant dans votre entraînement ? Les séances de fartlek vont vous aider à augmenter votre cadence. Cette méthode d’entraînement suédoise consiste à intégrer des séances d’intervalles courtes et rapides aux sections lentes et longues de vos sorties de course. Ciblez un point au loin, sprintez pour l’atteindre et ralentissez. La beauté des entraînements sans structure, c’est que vous pouvez ajuster le niveau d’intensité à vos besoins (et à vos réserves d’énergie).

Par ici la sortie

Terminez votre course au Charmaine Sweets Studio, une pâtisserie où les ingrédients bios et locaux ont la cote. Si vous partez tôt le vendredi ou le samedi matin, essayez leur délicieux mille-feuille. La récompense par excellence après un 10 km. Conseil : vous pouvez passer une commande en ligne à l’avance pour en profiter sans attendre.

Équipement essentiel

Trouvez quelques essentiels de course qui feront toute une différence.

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