Les Plaines d'Abraham

Une sortie de course pour les férus d’histoire

Urbain

Pour débutants

Quelques heures

Les plaines d’Abraham constituent un immense parc vert riche en histoire avec des vues imprenables sur le Saint-Laurent en arrière-plan. Attachez vos souliers et préparez-vous pour une sortie d’environ 5 km au cœur de ce célèbre champ de bataille où bon café et jalons historiques se côtoient.

Les Plaines d'Abraham

Plains of Abraham, Wilfred-Laurier Avenue, Québec City, QC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir de Québec

7 minutes

Temps de marche du centre-ville de Québec

16 minutes

Temps à vélo du centre-ville de Québec

9 minutes

Planifiez votre course

Passez à l’histoire

Point de départ

Partez du Collège Mérici pour vous diriger vers la piste de course. L’endroit est parfait pour se réchauffer, s’étirer et faire quelques tours pour chasser les raideurs musculaires. Vous pouvez aussi faire un arrêt au Presse Café et y aller d’une dose de caféine avant de pousser la machine.

C’est un départ

Retour en piste en direction du fleuve. Vous croiserez la rue George VI, puis continuez sur votre route, parallèle à l’avenue Ontario. Une fois sur Ontario, gardez votre droite en direction de l’avenue du Cap Diamant. Suivez-la jusqu’à ce que vous retombiez sur George VI, puis retournez à la piste de course pour votre période de récupération.

Vues sur le fleuve

Prenez garde. La monumentalité des plaines d’Abraham et les vues impressionnantes sur le Saint-Laurent auront une incidence sur votre cadence. Pour avoir chaud, faites des séances de tempo (en anglais) sur la piste avant de récupérer. Un peu raide ? Repérez un endroit tranquille pour vous étirer en silence.

Au-delà de la course

Ce n’est pas tous les jours qu’entraînement et faits historiques se côtoient. Si vous aimez les musées, prenez le temps d’aller au Musée national des beaux-arts de Québec ou faites vos exercices de récupération dans le parc avec une vue sur la citadelle, les vieux canons et le jardin Jeanne-d’Arc (aménagé il y a plus de 75 ans).

Le temps d’une bouchée

La course vous a creusé l’appétit ? Le secteur des plaines d’Abraham est reconnu pour ses incontournables en matière de ravitaillement. Pour des plats légers et goûteux, direction Crudessence ou La Prep qui offrent des options végétaliennes et sans gluten, en plus de produits et de smoothies bios délicieux!

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés