La réserve de parc national des Îles-Gulf

Une tente, des îles

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Comme l’été passe très vite dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique, il faut profiter de chaque week-end ensoleillé à fond. La meilleure façon de le faire ? Mettre votre équipement de camping dans la voiture, aller chercher des amis prêts à relaxer et mettre le cap sur la réserve de parc national des Îles-Gulf.

La réserve de parc national des Îles-Gulf

Gulf Islands National Park Reserve, Harbour Road, Sidney, BC, Canada

Obtenir l'itinéraire

Îles

15

Campings aménagés

3

Campings en grande nature

10

Planifiez votre escapade

Pour profiter pleinement des îles Gulf

Le temps des traversiers

Même si toutes les îles ont leur propre cachet, elles ont toutes un point en commun : on doit s’y rendre en traversier. Si vous partez de la partie continentale, les traversiers de Tsawwassen partent pour la baie Swartz (île de Vancouver) plusieurs fois par jour. Une fois sur place, il y a plusieurs traversiers (pour voitures et passagers) qui mènent aux plus grandes îles, au sud. Vous pourrez vous rendre sur les plus petites en traversier (passagers uniquement), en taxi nautique, en bateau privé ou, mieux, avec votre propre kayak.

Confortable, en forêt et facile d’accès

À quelques minutes du terminus du traversier de la baie Swartz, vous trouverez le camping McDonald. Avec ses 49 sites, ce camping est une excellente porte d’entrée pour explorer le parc et ses îles. Il est conseillé de réserver votre emplacement de camping aménagé en ligne sur le site de Parcs Canada.

Disque-golf aux îles Gulf

Du camping McDonald, prenez un autre traversier pour vous rendre au camping Prior Centennial sur l’île Pender Nord. Avec ses 17 sites (accessibles en voiture ou par sentier), c’est l’un des deux seuls campings de la réserve où vous pourrez faire des feux de camp (le camping McDonald étant le deuxième). C’est donc parfait pour épater vos amis avec vos recettes de s’mores et votre cuisine sur feu de bois.

Comme le site est très populaire en été, nous vous conseillons de réserver votre emplacement tôt. Vous pourrez également vous mesurer au parcours de disque-golf de 27 trous (vous devrez apporter vos propres disques) au cœur de la forêt, juste au nord du lac Magic. C’est gratuit !

La longue plage de la flèche Sidney

Sur la pointe nord de l’île Sidney, l’oasis qu’est la flèche Sidney est un incontournable des îles Gulf. Pour s’y rendre, pas de voiture, seulement un traversier ou des bateaux privés; vous trouverez toutefois des brouettes pour transporter votre équipement de camping jusqu’à votre site. La mince bande de terre qui s’étend au nord-ouest de la réserve, avec son phare de navigation à la pointe, est la vedette du parc.

Vous pourrez également vous y rendre en kayak en vous assurant de consulter les conditions météo et les consignes pour les petites embarcations avant de partir. Après de nombreux coups de pagaie, vous serez heureux d’arriver au camping de la flèche Sidney. Vous devrez toutefois réserver votre site avant de partir pour profiter des plages de sable et des sentiers boisés. Besoin d’équipement de camping ou de kayak ? Jetez un œil à notre service de location.

Équipement essentiel

Tout ce qu’il faut pour un séjour sur les îles Gulf.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés