Parc national des Mille-Îles

Week-end de camping sur les îles

Camping

Pour débutants

Jusqu'au lendemain

Avec plus de 1800 îles, le parc national des Mille-Îles pourrait vous donner le vertige. Besoin d’un peu d’aide pour vous orienter ? Que vous soyez en quête de détente, d’une sortie de vélo ou de kayak ou de baignade, vous trouverez ci-dessous des idées de camping qui répondront à tous vos besoins.

Parc national des Mille-Îles

Ivy Lea Campground, Lansdowne, ON, Canada

Obtenir l'itinéraire

Temps de conduite à partir d’Ottawa

1,5 heure

Nombre d’îles

1864

Sites au camping Ivy Lea

146

Planifiez votre voyage

Camping au parc national des Mille-Îles

Où réserver

Si c’est votre première visite au parc des Mille-Îles, le camping Ivy Lea est un bon endroit pour l’entamer. Niché au cœur de la magnifique région des Mille-Îles, il est populaire auprès des plongeurs, des mordus d’embarcations et des hyperactifs qui aiment faire des activités toute la journée. De plus, le Fort Henry et le Upper Canada Village charmeront les familles avec leur richesse historique. Administré par les Parcs du Saint-Laurent, le camping compte 146 sites, quatre chalets et quelques emplacements de choix avec pignon sur l’eau. Comme le camping est populaire, assurez-vous toutefois de réserver votre site tôt.

À vos pagaies

Le camping Ivy Lea est aussi un point de mise à l’eau parfait pour explorer les îles Navy durant la journée. Avec des baies tranquilles, une foule d’îlots, des canaux navigables et des îles près des côtes, cette section du Saint-Laurent plaira à tous les pagayeurs.

Même si les eaux sont calmes dans l’anse Smugglers (d’où vous partirez), vous trouverez des circuits navigables pour les pagayeurs de tous les niveaux. Assurez-vous donc de jeter un œil aux cartes marines pour planifier votre trajet avant de partir. Vous pouvez aussi consulter cette ressource gratuite (PDF en anglais) pour connaître les incontournables à voir en route. Notez que ces cartes donnent un aperçu des lieux, mais elles ne remplacent pas les cartes nautiques précises que vous trouverez au Centre d’accueil de Mallorytown Landing ou en ligne.

Les pagaies ne sont pas votre truc ? Optez pour des pédales sur le sentier Waterfront (en anglais).

Besoin de tranquillité ?

Mettez le cap sur l’île Mulcaster pour camper en toute tranquillité, nager dans des eaux profondes et découvrir des sentiers de randonnée fantastiques. Comme la destination est populaire auprès des pagayeurs, assurez-vous de réserver tôt. Situé à 2 km en amont (à l’ouest) du parc Ivy Lea, le camping est un bon point de départ pour explorer les autres îles du secteur. Visitez la page du parc national des Mille-Îles pour connaître tous les détails sur les réservations de sites. Et puisque les feux ne sont permis sur aucune des îles, assurez-vous d’avoir un réchaud au gaz pour cuisiner.

Le meilleur des deux mondes

Si le confort et la solitude font partie de vos priorités, vous devriez miser sur les tentes oTENTik de l’île Gordon. Ce parfait mélange entre la tente et le chalet vous permettra de camper différemment. Les oTENTik peuvent accueillir jusqu’à six campeurs, table et chaises comprises. Et le meilleur ? L’électricité. Les tentes alimentées à l’énergie solaire sont dotées de lampes pour éclairer vos soirées et de dispositifs pour charger vos cellulaires. Toutefois, vous n’y trouverez pas d’eau courante, alors assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour en traiter.

Équipement essentiel

Tout ce qu’il faut pour dormir sous les étoiles et manger en plein air.

Des aventures à faire selon votre humeur
Voir Toutes les Activitiés